Actuellement, il est tout à fait possible pour les citoyens issus de pays membres du programme d’exemption de visa de se rendre sans visa aux États-Unis, par avion ou par bateau, pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Un nouveau dispositif électronique de sécurité permettant un contrôle des visiteurs avant leur entrée sur le territoire américain a été créé et appliqué en 2009. Ainsi, tous les visiteurs qui entrent sans visa aux USA doivent obtenir l’ESTA, une autorisation de voyage délivrée par Internet en remplissant un formulaire en ligne pour des mesures de sécurité renforcées.
Voyageurs exemptés de visa pour entrer aux États-Unis
Depuis 2009, après l’application du programme d’exemption de visa, ce sont 40 pays (acceptés en 2022) dont la plupart des pays européens et certains pays asiatiques, qui bénéficient d’une dispense de visa pour partir aux USA. Cependant, l’accès au territoire américain n’est pas automatique. Tous les voyageurs issus de ces pays doivent obtenir l’autorisation de voyage électronique ESTA au préalable. Cette procédure a été créée pour contrôler et vérifier l’identité des visiteurs avant même qu’ils soient arrivés sur le territoire américain.
L’accès sera ainsi refusé pour les individus à risque, pouvant porter atteinte à la sécurité intérieure ou qui constituent une menace pour la santé publique (contraction d’une maladie extrêmement contagieuse par exemple), ainsi qu’à ceux qui n’ont pas rempli convenablement la fiche pour l’obtention de l’ESTA. Il faut toutefois noter que cette autorisation électronique n’a qu’une durée de validité de 2 ans. La durée autorisée pour chaque séjour aux États-Unis est de 90 jours maximum, quelque soit le motif : tourisme, affaires ou transit.
Les moyens de transport tolérés pour vous rendre sur le sol américain avec un ESTA sont : le déplacement par voie maritime, par voie aérienne, mais aussi depuis 2022 par voir terrestre. Il est obligatoire d’utiliser des compagnies aériennes et maritimes reconnues par les autorités américaines. Afin de préparer son voyage aux États-Unis correctement, il est utile de se renseigner sur les compagnies approuvées par l’autorisation.
Obtention d’un ESTA USA pour un voyage aux USA
Afin de réaliser la demande ESTA et séjourner aux USA, le voyageur doit avant tout posséder un passeport valide et conforme aux exigences du gouvernement américain, il est donc important de vérifier la validité du passeport. Ainsi, les passeports admis sont les nouveaux passeports biométriques et les passeports électroniques. Votre numéro de passeport vous permet de solliciter un ESTA en ligne, ce numéro sera lié à votre demande.
Ensuite, il faut se connecter sur l’un des sites spécialisés qui se chargent de soumettre la demande ESTA ou sur le site officiel du gouvernement américain si vous ne souhaitez pas accéder à une assistance personnalisée.
Une possibilité de mettre à jour certaines informations est offerte pendant les 2 ans de validité du document ESTA et un suivi du dossier est possible. Les informations demandées sont essentiellement celles qui touchent à l’identité du voyageur ainsi qu’à celles du passeport. Le paiement par carte de crédit permet la transmission de votre demande en ligne. Si le formulaire ESTA correspond aux attentes des autorités américaines, la délivrance se fait au bout de 72 heures à compter du dépôt du dossier. En cas de refus, il y a deux possibilités, soit ce rejet vient d’une simple erreur dans le formulaire et dans ce cas, il est possible de faire une nouvelle demande, soit vous ne remplissez pas tous les critères d’admissibilité. Il ne reste plus qu’une solution pour pouvoir visiter les États-Unis : faire une demande de visa USA auprès de l’ambassade des États-Unis.
L’ESTA ou le visa américain en votre possession, vous pouvez aller plusieurs fois aux États-Unis durant deux ans pour visiter plusieurs villes américaines, découvrir : la vallée de la mort, les divers parcs nationaux, le golden gate bridge, les chutes du Niagara ou encore la statue de la liberté. De quoi vous imprégnez de la culture américaine.