Le Visa Waiver Program (VWP) a permis au gouvernement américain de sécuriser le pays des arrivées massives d’étrangers sur le sol américain et a également permis aux demandeurs de voyager aux États-Unis plus facilement. Cependant, le programme d’exemption de visa (VWP) n’est pas accessible à tous. Les personnes non-éligibles au formulaire ESTA devront faire la demande d’un visa USA afin de séjourner légalement dans le pays des États-Unis.
Dans cet article, nous verrons les différents types de visas américains et leurs spécificités afin que vous sachiez quelle autorisation de voyage est la plus adaptée à votre séjour aux Etats-Unis.
Les visas américains des non-immigrants
Les visas non-immigrants concernent les séjours temporaires. Cette catégorie de visa regroupe différents visas américains : le visa de tourisme, le visa du travail ou le visa des étudiants.
Avant toute chose, sachez que malgré les nombreux visas existants, tous requièrent :
- de remplir le formulaire DS-160 ;
- de fournir des photos d’identité aux normes souhaitées (5 x 5 cm sur fond blanc) ;
- d’avoir un passeport biométrique ou électronique valable ;
- de posséder un dossier complet en direction de l’ambassade américaine (ou du consulat général) de France.
Le visa touristique B2, le visa transit C et business B1
Le visa touristique est nécessaire aux personnes désirant aller aux USA pour de courts séjours. Cette catégorie de visa concerne :
- les voyages d’affaires (visa B1) : participation à des conférences, réunions, signature de contrat, etc. ;
- les voyages touristiques et les visiteurs pour traitement médical (visa B2) ;
- les transits aux États-Unis (visa C).
Les visas B1 et B2 permettent aux détenteurs de rester 6 mois sur le territoire américain.
Cette catégorie concerne les demandeurs ne pouvant pas s’acquérir d’une demande ESTA. L’autorisation ESTA regroupe effectivement les mêmes motifs de voyage que le visa USA touristique (tourisme, voyage d’affaires et transit) mais avec des conditions plus limitées (séjour aux États-Unis de 90 jours maximum pour les pays concernés par le VWP).
Nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions d’un ESTA, car cette autorisation de voyage est beaucoup plus simple à obtenir grâce à son prix, sa démarche en ligne et sa facilité de compréhension. Avec ce document, votre rêve de voyage à New-York, au Nouveau-Mexique, ou de faire un roadtrip sur la côte Ouest peut devenir accessible plus rapidement.
Le visa du travail
Sûrement la catégorie possédant le plus de possibilité, la catégorie du visa USA pour travailler aux USA propose des visas adaptés à chaque catégorie socioprofessionnelle, voici la liste :
- visa D1 pour les membres d’équipage quittant les États-Unis avec le même avion ou navire et le visa D2 si l’avion ou le navire est différent de celui utilisé à l’arrivée ;
- visa I pour les médias ;
- visa E1 l’autorisation de travail pour les commerçants et visa E2 pour les investisseurs ;
- visa E3 pour les travailleurs australiens se rendant aux USA pour exercer temporairement une profession spécialisée ;
- visa H1B pour les professions spécialisées dans des domaines nécessitant des connaissances particulière ;
- visa H2A pour les travailleurs intermédiaires d’agriculture saisonnière et visa H-2B pour les travailleurs intermédiaires non-agricole ;
- visa H3 pour faire un stage non-étudiant aux USA ;
- visa L pour les transferts intra-entreprise ;
- visa O1 Citoyens étrangers ayant des capacités extraordinaires scientifiques, artistiques, éducatives, commerciales ou athlétiques ;
- le visa P pour les athlètes, artistes, entraîneurs ;
- le visa J et Q pour les programmes d’échanges culturels ;
- le visa R pour les travailleurs religieux.
Le visa américain pour faire des études
Lorsque vous souhaitez poursuivre vos études aux États-Unis, pour découvrir les célèbres campus et la culture américaine, vous devez obtenir un visa étudiant américain. Il en existe trois différents :
- le visa F-1 pour les étudiants universitaires ou les séjours linguistiques ;
- le visa M-1 pour les étudiants techniques ou professionnels ;
- le visa J-1 pour un séjour au pair dans une famille d’accueil, les programmes d’échange (comme Erasmus et son programme d’échange) ou les stages professionnels étudiants aux USA, les professeurs ou chercheurs.
Avant de pouvoir faire une demande de visa USA (F-1, J-1 ou M-1), vous devez avoir été au préalable admis dans une université américaine, un programme d’enseignement ou dans un organisme sponsor. À cela s’ajoute l’inscription payante au SEVIS (système d’information destiné aux étudiants et visiteurs présents sur le territoire américain dans le cadre d’un échange). Ces étapes sont obligatoires et nécessaires dans le but de vous présenter à l’ambassade ou au consulat général de France avec un dossier complet.
Le visa USA des expatriés
Parmi les visas américains, on trouve également le visa immigrant, plus connu sous le nom de Green Card. La carte verte, en français, est une autorisation de résidence permanente aux États-Unis. Grâce à cette autorisation de résider, les ressortissants étrangers peuvent travailler, étudier aux USA (avoir des bourses d’études), développer un business, trouver un stage ou vivre aux USA comme des citoyens américains (à l’exception du droit de vote qui ne leur sera pas autorisé). Après 5 années d’expatriation, le résident permanent aux USA pourra demander la naturalisation américaine.
La carte de résidence permanente offre énormément d’avantages aux détenteurs et c’est pour cela qu’elle est si difficile à obtenir, contrairement aux visas américains non-immigrants. Comment obtenir la carte verte ? Voici les trois façons.
La green card pour le regroupement familial
Un citoyen américain (à partir de 21 ans) peut demander une green card pour un membre de sa famille direct (parents, frères et soeurs, conjoints…).
Attention, pour les regroupements familiaux basés sur les mariages, les autorités américaines seront plus vigilantes du fait des mariages blancs.
La green card pour les compétences professionnelles
Une entreprise américaine peut demander une green card pour son employé à condition qu’il fasse preuve de compétences et d’expériences professionnelles spécialisées.
La green card pour la diversité de la population américaine
La loterie carte verte est basée sur un tirage au sort de visa diversité. Tous les ans, grâce à l’US green card lottery, 55 000 participants obtiennent la carte verte des États-Unis d’Amérique et peuvent vivre le rêve américain !
Pour pouvoir vous inscrire sur le site officiel du gouvernement et participer à la loterie, vous devez :
- être né dans un pays éligible ;
- posséder une éducation scolaire minimum (un diplôme d’études secondaires ou au moins 2 ans d’expérience au cours des 5 dernières années précédant votre inscription).
Conseils aux voyageurs : pour obtenir un visa, le rendez-vous à l’ambassade des USA (ou au consulat américain) est obligatoire pour tous. Il consiste en un entretien avec un agent consulaire qui validera, ou non, votre visa. L’entretien est une étape décisive pour partir aux USA. De ce fait, veillez à amener les bons documents durant le rendez-vous :
- votre passeport valide (biométrique ou électronique), possédant une validité de 6 mois minimum ;
- une enveloppe chronopost avec l’adresse de votre domicile ;
- le formulaire DS-160 que vous avez rempli pour la demande de VISA ainsi que votre numéro SEVIS ;
- les documents prouvant votre solvabilité (fiches de paie, relevé de comptes, etc.) ;
- la lettre d’engagement de votre sponsor et une offre d’emploi valable (pour effectuer un stage aux USA) ;
- les documents officiels qui prouvent que vous avez été accepté dans une école et que votre niveau d’anglais est bon (si vous souhaitez étudier dans une université américaine).
Chose importante à retenir : un passeport électronique (ou biométrique) doit toujours être à jour. Si ce n’est pas le cas, vous devrez procéder à une nouvelle demande pour renouveler votre document d’identité.