Les formalités ESTA pour un voyage aux USA

Les formalités exigées pour tous les ressortissants français qui désirent voyager aux USA ont été simplifié grâce à la création du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program en anglais). En effet, à la place d’une procédure de demande de visa complexe, onéreuse et lente, le voyageur doit juste procéder à une demande ESTA. La démarche se fait impérativement en ligne ; elle est simple, rapide et les frais exigés sont très accessibles. Pour obtenir l’ESTA, et entrer sans problème sur le territoire américain, la possession d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité est exigé.

Le formulaire ESTA est disponible sur les sites spécialisés ainsi que sur le site officiel du gouvernement américain. Il est l’unique démarche à effectuer pour votre séjour aux USA. Il est à noter que pour un séjour au-delà de 90 jours ou pour un autre motif qu’affaires, tourisme ou transit, il est nécessaire de solliciter un visa américain.

Informations sur l’obtention de l’ESTA

L’ESTA ou Electronic System for Travel Autorization est une autorisation de voyage exigée pour les ressortissants de pays concernés par le VWP afin de voyager aux États-Unis sans visa USA. Il a été mis en place pour renforcer les mesures de sécurité aux frontières.

Il existe plusieurs critères d’admissibilité afin de recevoir cette autorisation. Vous devez obligatoirement partir aux USA dans le cadre d’un séjour pour affaires, tourisme ou transit, pendant 90 jours maximum. L’autorisation accordée est valable durant 2 ans et pour plusieurs entrées aux États-Unis d’Amérique dans la limite de 90 jours. Toutefois, l’ESTA ne sera plus utilisable et devra être renouvelé à compter du jour où le passeport expirera ou si exceptionnellement l’autorisation est annulée par les autorités compétentes. Une autorisation peut être annulée si vous avez changé de nom de famille ou que vous possédez un nouveau passeport par exemple.

Tout renouvellement d’autorisation doit faire l’objet d’une nouvelle procédure et d’un nouveau dossier. La demande d’ESTA doit être sollicitée exclusivement en ligne et au minimum 72 heures avant le départ souhaité. Nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible, car si vous faites une erreur dans les informations demandées ou que vous ne remplissez pas les conditions requises (long séjour, études ou travail…), il vous faudra plus de temps pour faire une nouvelle demande d’autorisation ESTA ou une demande de visa à l’ambassade américaine. De nombreux sites spécialisés proposent une aide et une assistance aux voyageurs dans cette démarche, plus particulièrement dans la demande en ligne du formulaire ESTA qui doit être réalisée avec le plus grand soin, sans erreur ou oubli.

Le formulaire ESTA pour un séjour aux États-Unis

Faire une demande ESTA est très simple, il suffit au voyageur de remplir un formulaire en ligne. Reste à déterminer sur quel site vous souhaitez réaliser cette démarche. Si vous ne souhaitez pas avoir accès à une assistance, vous pouvez commander votre autorisation sur le site du gouvernement américain. Besoin d’aide ? De nombreux sites spécialisés sont aptes à vous aider dans cette formalité.

Les seuls documents nécessaires sont le passeport électronique ou biométrique ainsi qu’une carte de crédit, indispensable dans la validation du formulaire.

Sur un site privé, un questionnaire ESTA simplifié vous sera proposé afin de rassembler les informations nécessaires à votre demande ESTA (numéro de passeport valide, nom prénom, date de naissance, etc.). Une réponse vous parvient très rapidement. En général, les autorités américaines traitent les sollicitations sous 72 heures. La durée de validité du document ESTA est de deux ans, cela vous permet de réaliser plusieurs voyages sur le sol américain.