Le visa USA est-il obligatoire pour visiter les Etats-Unis ?

La procédure pour voyager aux États-Unis a beaucoup évolué depuis la mise en place du programme d’exemption de visa par le gouvernement américain et la mise en œuvre du système électronique d’autorisation de voyage, connu sous le nom ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Ainsi, pour répondre à la question : « ai-je besoin d’un visa américain pour partir aux États-Unis ? », le voyageur doit avant tout s’informer sur la situation de son pays de résidence par rapport au programme. En effet, les ressortissants des États participants à ce programme bénéficient actuellement d’un accès privilégié au territoire américain dans le cadre d’un voyage avec l’ESTA et donc sans visa USA. Mais, pour en profiter, le voyageur doit remplir toutes les conditions requises, notamment, l’éligibilité à l’exemption de visa : effectuer un séjour de moins de 90 jours, avoir un passeport biométrique ou électronique, obtenir l’autorisation ESTA avant le départ, être en possession d’un billet aller-retour prouvant l’intention réelle de quitter le pays avant l’échéance des 90 jours.

Informations sur l’ESTA

Pour recevoir l’ESTA, il faut remplir un formulaire en ligne qui permet de voyager aux États-Unis. La possibilité de voyager aux USA repose donc sur l’obtention ou non de cette autorisation de séjour. Ce système a été mis en place pour renforcer les mesures de sécurité du pays, des Américains et des visiteurs. L’autorisation ESTA permet de contrôler au préalable les étrangers qui souhaitent séjourner ou transiter et d’empêcher l’entrée ou l’intrusion d’individus mal intentionnés ou qui pourraient menacer la santé et/ou la sécurité intérieure.

Les informations requises dans le formulaire peuvent être classées en trois parties : la première concerne l’identité du voyageur avec les renseignements sur son passeport ; la seconde concerne son état de santé physique et mental ; la troisième est relative à son projet de voyage tel que le motif ou le lieu de résidence durant le voyage aux États-Unis. Pour être accordé, le formulaire ESTA doit être rempli correctement. Une autorisation délivrée est valable pour un séjour total de 90 jours et pour plusieurs entrées pendant 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport. L’ESTA étant lié au numéro de passeport, vous devez obligatoirement renouveler votre demande d’autorisation si vous possédez un nouveau passeport.

Cas où le visa est obligatoire pour entrer aux États-Unis

L’obtention d’un visa pour séjourner aux États-Unis est requise pour tous les pays qui ne participent pas au Visa Waiver Program (VWP), et ce peu importe le motif du déplacement ou la durée du séjour. Par contre, pour les ressortissants des pays membres au programme, la situation est différente selon la durée du séjour et le motif.

En effet, le visa est exigé lorsque le voyage dépasse 90 jours, ou pour un voyage autre que pour les affaires, le tourisme ou le transit. Par exemple, si vous souhaitez demeurer aux USA pendant 6 mois, exercer un métier sur le territoire américain ou étudier dans une université, vous allez devoir solliciter un visa auprès de l’ambassade américaine. De plus, un citoyen normalement exempté de visa qui s’est vu refuser l’ESTA par les autorités américaines doit également faire une demande de visa.

Comment obtenir l’ESTA pour se rendre sur le sol américain ?

Lorsqu’on provient d’un pays qui adhère au programme d’exemption de visa, on peut profiter d’un voyage sans visa aux États-Unis sous certaines conditions. La condition essentielle est l’obtention d’un ESTA. Pour acquérir ce document de voyage, il faut faire une demande sur le site officiel du gouvernement américain. La demande ESTA doit être remplie correctement au minimum 72 heures avant la date prévue de départ. La durée du séjour qui peut être soit pour affaires, pour tourisme ou pour transit ne doit pas excéder 90 jours. L’autre exigence concerne le passeport, celui-ci doit être biométrique ou électronique.

Munissez-vous de votre passeport et de votre carte de crédit pour régler la demande ESTA et rendez-vous sur l’un des sites proposant de solliciter la permission à votre place.