Comment remplir la fiche ESTA pour se rendre aux USA ?

L’autorisation ESTA est obligatoire pour toutes personnes souhaitant se rendre sur le sol américain. Il s’agit d’un système électronique d’autorisation de voyage lié au numéro de passeport permettant d’effectuer un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum. Pour l’obtenir et réaliser votre voyage aux USA, il faut faire une demande d’autorisation aux autorités américaines via la fiche ESTA. La personne qui fait une demande doit satisfaire toutes les conditions comme le fait d’être ressortissant d’un pays membre du programme d’exemption de visa mis en place par le gouvernement américain, être en possession d’un billet d’avion aller-retour et un passeport biométrique ou électronique.

Le voyage, par voie aérienne ou voie maritime, doit être effectué avec une compagnie reconnue par les USA. En ce qui concerne le dépôt de la demande d’autorisation, il doit être effectué le plus tôt possible et au plus tard 72 heures avant l’embarquement. Pour rappel, une autorisation ESTA ne remplace en aucun cas un visa américain. Cependant, un voyageur disposant d’un visa pour les USA valable, n’a pas besoin de remplir une fiche ESTA pour pouvoir voyager sur le territoire américain.

À quoi sert l’autorisation ESTA ?

Auparavant, pour partir aux USA, les voyageurs devaient obligatoirement faire une demande de visa. Il en existe plusieurs selon les raisons de votre voyage, pour le tourisme, le travail ou encore les études. Cette formalité nécessite de longues démarches et un certain budget. Depuis 2009, les autorités ont choisi de mettre en place une demande en ligne d’autorisation pour :

  1. favoriser le tourisme aux USA tout en renforçant la sécurité intérieure américaine ;
  2. simplifier les démarches administratives des demandeurs grâce à la fiche ESTA, formulaire en ligne simple et rapide ;
  3. désengorger les ambassades américaines et les consulats américains puisque le formulaire ESTA est mis à disposition en ligne.

Les données contenues dans la fiche ESTA

Avant de faire votre demande, il est important de vérifier que vous êtes éligible au VWP (Visa Waiver Program), qui est un programme d’exemption de visa. Êtes-vous ressortissant d’un des 40 pays concernés par le dispositif ? Possédez-vous un passeport valide ? Voyagez-vous aux USA pour une période inférieure à 90 jours ? Si vous la réponse à toutes ces questions est oui, vous pouvez effectuer une demande ESTA.

La demande ESTA consiste à remplir un formulaire en ligne, la fiche ESTA, à partir du site du gouvernement ou par le biais d’un site privé offrant de limiter les risques de refus en procédant à la vérification minutieuse des données communiquées.

La fiche ESTA est divisée en trois sections dont la première consiste à identifier le voyageur ainsi que son passeport. Vérifiez bien la date d’expiration, s’il n’est plus valide à la date de votre départ, vous devez demander un nouveau passeport. La seconde partie concerne les questions/réponses liées aux intentions du voyageur durant son séjour aux USA. Quant à la troisième partie du formulaire, elle contient toutes les informations sur le séjour aux États-Unis. Vous devez préciser à quel endroit vous comptez loger par exemple.

Il faut noter que le renouvellement de l’autorisation ESTA est de mise si le voyageur change de passeport (pour cause de passeport perdu ou expiré) ou ses données d’identification (par exemple le sexe, le nom ou l’adresse de domiciliation). Prenons l’exemple d’une femme ayant fait une demande ESTA avant de se marier. Si le passeport a été mis à jour avec son nom d’épouse depuis et ne fait plus mention de son nom de jeune fille, une nouvelle fiche ESTA devra être remplie.

L’autre raison qui oblige les personnes à renouveler leur autorisation de voyage électronique est le délai de validité dépassé. Un ESTA est valable 2 ans.

Il faut savoir que ce renouvellement est payant, car cela requiert un nouveau travail de vérification. Soyez une nouvelle fois minutieux lors du remplissage du formulaire ESTA, car même si vous avez reçu l’autorisation une première fois, cela ne garantit pas que vous la recevrez à nouveau.

Reste à savoir sur la fiche ESTA

Autorisation ESTA accordée

Une fois l’autorisation accordée, vous êtes autorisé à séjourner aux États-Unis que ce soit par voie aérienne, terrestre ou maritime. Nul besoin d’imprimer votre autorisation ESTA. La fiche ESTA ne se remplit qu’en ligne et est liée électroniquement à votre passeport. Lors du contrôle des douanes, la lecture de votre passeport électronique ou biométrique dévoile votre autorisation.

Autorisation ESTA rejetée

Si votre demande a été rejetée, vous êtes obligé de solliciter les services consulaires (consulat ou ambassade américaine) pour pouvoir obtenir un visa USA. Puisque la demande ESTA est traitée immédiatement et automatiquement, il n’y a pas de possibilité d’annuler la demande même si des erreurs se sont produites lors du remplissage du formulaire. Dans ce cas, il faut en soumettre une nouvelle fiche ESTA qui annulera l’ancienne.