Comment remplir correctement le formulaire ESTA

L’Electronic System for Travel Authorization ou système électronique d’autorisation de voyage est un dispositif de renseignements réservé aux ressortissants étrangers souhaitant bénéficier du programme d’exemption de visa américain pour séjourner quelque temps aux États-Unis. Pour profiter de ce privilège valable deux ans pour les voyageurs d’affaires ou d’agréments souhaitant se rendre en Amérique pendant trois mois au maximum, le visiteur devra remplir le formulaire ESTA disponible en ligne. Cette démarche a été mise en place en 2009 et rencontre un franc succès pour les amoureux des USA.

Qui est en mesure de remplir le formulaire en ligne ?

Le demandeur doit obligatoirement rassembler plusieurs conditions pour espérer partir aux USA muni d’un ESTA. Voici les différents critères à satisfaire afin de correspondre au profil des voyageurs éligibles :

  • être ressortissant de l’un des 40 pays suivants : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Pays-Bas, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Portugal, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taïwan ;
  • avoir un passeport électronique ou un passeport biométrique ;
  • effectuer un voyage aux USA dans le but de faire du tourisme, des affaires ou un transit avant de vous envoler vers une autre destination ;
  • arriver sur le sol américain par voies aériennes ou voies maritimes ;
  • respecter les 90 jours maximum accordés par l’ESTA.

Votre passeport arrive à expiration ? Il vous suffit simplement de demander un nouveau passeport avant de compléter la demande en ligne. Si vous envisagez de partir pour un autre motif ou pour une durée plus importante, il n’est pas possible d’acquérir un ESTA, car vous n’êtes pas admissible. Il faudra impérativement faire une demande de visa auprès de l’ambassade américaine. Si vous cochez toutes les cases, vous pouvez certainement recevoir le document ESTA pour votre voyage aux États-Unis.

Présentation du formulaire de voyage ESTA pour voyager aux États-Unis

Lorsque l’on remplit le formulaire d’autorisation de voyage pour les USA, nous devons communiquer plusieurs types d’informations. Le premier type de données que vous devrez saisir concerne les renseignements personnels du demandeur : nom, prénom, date et lieu de naissance, etc. Le deuxième type d’informations concerne les données du passeport. Quant au troisième, il s’agit de l’itinéraire de votre séjour aux États-Unis (lieu de résidence durant votre séjour aux USA et contact d’urgence). Le dernier type d’information concerne votre de santé, votre casier judiciaire, etc.

Même si ce questionnaire parait facile à remplir, il est très important d’être très attentif lors du remplissage puisqu’en cas de données non-conformes en lien avec le passeport ou d’autres renseignements, vous risquez de voir votre entrée refusée sur le sol américain.

Les différents sites Internet pour remplir le questionnaire d’autorisation ESTA

Si vous souhaitez voyager aux États-Unis et que vous remplissez les conditions d’éligibilité pour bénéficier de l’ESTA, il faut savoir que plusieurs sites Internet proposent l’obtention de ce document. Quel que soit votre choix, une carte de crédit est indispensable pour régler votre commande et recevoir votre autorisation ESTA dans les plus brefs délais.

Lorsque le formulaire ESTA est totalement validé, il suffit d’attendre 72 heures pour recevoir une réponse des autorités américaines. Si vous recevez une autorisation, il vous est permis de vous rendre sur le territoire américain plusieurs fois pendant deux ans (si le passeport utilisé est resté le même).

Il est intéressant de savoir qu’un ESTA vous permet d’atteindre la douane aux États-Unis, mais qu’il est également possible que les agents vous refusent l’accès au pays si vous semblez représenter un danger pour la sécurité intérieure.

La délivrance du document ESTA via un site privé

De nombreux sites privés proposent aux personnes souhaitant voyager aux USA de faire une demande d’autorisation ESTA à leur place. Le principe est simple : vous leur fournissez quelques informations essentielles telles que votre nom, prénom, numéro de passeport. Puis, une équipe habituée à réaliser des demandes complétera votre sollicitation et vérifiera chaque donnée fournie. Ces sites sont également aptes à conserver votre numéro ESTA si jamais vous le perdez tout au long de la durée de validité de l’ESTA (deux ans).

L’obtention du document ESTA depuis le site officiel du gouvernement américain

Bien entendu, vous pouvez solliciter votre autorisation ESTA en vous connectant sur le site du gouvernement des États-Unis. Le formulaire est traduit en plusieurs langues.