Vous souhaitez poursuivre vos études, mais cette fois, aux États-Unis d’Amérique ? Décrocher un visa étudiant américain n’est pas une mince affaire. Entre la recherche d’école, le concours d’admission et les démarches administratives d’une demande de visa USA étudiant, il faut prévoir plusieurs mois pour préparer correctement votre voyage aux États-Unis.
Notre article vous fournira les détails sur l’ensemble des procédures à entreprendre lorsqu’on souhaite s’expatrier et partir étudier à l’étranger.
Trouver une école américaine
La première étape pour obtenir un visa américain afin d’étudier aux États-Unis consiste à faire des recherches pour trouver le collège ou l’université répondant le mieux à vos besoins. Que ce soit en Californie, à New-York, en Floride ou à San Francisco, les écoles auxquelles vous présentez une demande doivent être certifiées par le programme d’échange d’étudiants visiteurs (Student Exchange Visitor Program) franco-américain. Vous trouverez la liste des écoles certifiées par le Department of Homeland Security’s Study sur le site officiel des USA.
Les démarches d’admission des écoles américaines sont beaucoup plus complexes que celles des écoles françaises. En effet, les universités américaines sont reconnues pour être très sélectives afin de garder une certaine élite (notamment pour les écoles les plus renommées telles que Harvard, Yale, Brown, etc.). Pour vous inscrire dans une école américaine, vous devrez faire une demande d’admission et remplir un dossier de candidature.
Le concours d’admission des écoles américaines
Pour s’assurer de votre niveau scolaire et de votre niveau d’anglais, les universités vont se référer à plusieurs éléments :
- le GPA (Grade Point Average). Ceci est la conversion de votre moyenne générale au système éducatif américain ;
- le SAT (Scholastic Assessment Test). Considéré comme le concours d’entrée des universités américaines, il permet de tester vos aptitudes et se divise en trois différentes parties : l’analyse de texte, la rédaction et les mathématiques.
Comme toutes les règles de concours, plus votre note sera élevée, plus vos chances d’entrée dans l’école seront importantes.
Puis viens les épreuves de langues. Les écoles américaines veulent s’assurer de votre bonne compréhension de l’anglais, ils vont donc vous demander les résultats obtenus pour deux épreuves d’anglais de référence :
- le TOEFL ;
- ou l’IELTS.
Pour finir, les écoles vous demanderont de rédiger un essai (Personal Essay), sûrement l’étape la plus difficile, puisqu’elle consiste à parler de vous. En effet, hormis les résultats, les universités veulent aussi connaître vos motivations d’entrée, vos passions et vos ambitions pour l’avenir. Cette dernière étape doit être entièrement personnelle et doit refléter au mieux votre personnalité.
À noter : pour terminer le dossier de candidature, vous pouvez joindre une lettre de recommandation rédigée par l’un de vos professeurs.
Le financement des universités américaines
Pour avoir un dossier irréprochable concernant votre demande de visa USA étudiant, il faut que votre situation financière soit assurée.
Vivre et étudier aux États-Unis peut revenir très cher pour un étudiant français. En effet, beaucoup d’écoles augmentent leurs frais de scolarité pour les étudiants étrangers. Le type diplôme va également faire la différence, un MBA coûte plus cher qu’un baccalauréat.
Cependant, il existe des solutions d’aides financières :
- préférer les universités publiques aux universités privées ;
- étudier en possession de la carte verte (loterie Green Card) : grâce à cette carte, vous n’avez pas à passer par le processus d’obtention de visa USA étudiant, car vous êtes un résident permanent. De ce fait, vous êtes considéré comme un étudiant américain et pouvez obtenir une réduction de 80 % sur vos frais de scolarité (sauf pour les universités d’élites comme Harvard ou le Massachusetts Institute of Technology, le prix reste le même pour tous les étudiants confondus) ;
- obtenir des bourses d’études : le service français d’échanges universitaires et la commission Fulbright offrent plusieurs opportunités pour les étudiants français aux États-Unis.
Le visa USA étudiant
Pour étudier dans une université américaine, vous devez faire la demande du visa F1. Ce visa est le plus commun des visas étudiants si vous souhaitez étudier dans un lycée, une université, une école privée secondaire ou un programme d’apprentissage de l’anglais approuvé (Erasmus). Vous aurez également besoin du visa F1 si votre programme scolaire dépasse les 18 heures par semaine.
Il existe un autre visa USA étudiant, se nommant visa M1. Contrairement au visa F1, le visa M1 concerne les études non-académiques et professionnelles ou les stages effectués dans une institution américaine.
Pour faire un stage aux USA, une formation professionnelle, un séjour au pair, un emploi saisonnier, du volontariat international, le visa approprié est le visa J1.
Comment faire une demande de visa F1 ?
Pour faire une demande de visa F1, vous devez vous munir des documents suivants :
- un formulaire de demande électronique de visa non-immigrant (DS-160) ;
- un passeport biométrique ou électronique pour voyager aux États-Unis dont la date de validité s’étend au moins 6 mois après votre période de séjour souhaitée aux États-Unis (sauf en cas d’accords bilatéraux offrant une exemption.) ;
- une photographie 5 cm x 5 cm (2″x2″) prise au cours des six derniers mois ;
- un reçu du paiement des frais de procédure de demande de visa non-immigrant (160 $US) et payé en devise locale ;
- un formulaire I-20 approuvé par votre école.
En plus de ces documents, vous devrez présenter une lettre confirmant que vous avez bien pris rendez-vous à l’ambassade des USA de votre pays. Lors de l’entretien, des documents similaires à la demande de visa F-1 sont demandés, vous devez être muni :
- d’une copie imprimée de votre lettre de rendez-vous ;
- de votre page de confirmation du formulaire DS-160 ;
- d’une photo prise au cours des six derniers mois ;
- de votre passeport électronique ou biométrique, valide ;
- d’un reçu de paiement des frais de visa original.
À noter : le visa n’est pas un pass d’entrée pour vivre aux USA. Seules les autorités américaines, lors du passage aux douanes, décident de votre autorisation d’entrée ou non sur le territoire américain (il est très rare qu’un agent de sécurité refuse votre accès en possession d’un visa).