Tout voyage aux États-Unis nécessite une autorisation de voyage. Que ce soit le visa ou l’ESTA, le choix va dépendre de la durée de votre séjour et de la raison du départ. Y allez-vous pour travailler, pour faire un stage ou tout simplement pour découvrir le territoire américain ? Ce sont ces motifs qui déterminent le document officiel le plus adapté à votre situation. Alors visa ou ESTA ? Voyons cela plus en détails dans la suite de cet article.
L’ESTA, l’autorisation de voyage en ligne
Avant de détailler les différents cas qui s’appliquent à l’ESTA ou au visa, commençons par définir ce qu’est l’ESTA.
L’ESTA dit Electronic System of Travel Authorization est un document officiel permettant aux ressortissants du Visa Waiver Program (VWP) de voyager pour de courts séjours aux États-Unis.
Contrairement au visa se déclinant en de multiples documents propres à chaque situation (visa J1, visa F1, visa M1, etc.), que nous verrons par la suite, l’ESTA est unique en son genre et couvre plusieurs raisons de séjour.
L’autorisation de voyage ESTA vient de l’initiative du gouvernement américain et a été créée dans le but de faciliter le traitement des demandes de visa et de sécuriser le pays des menaces terroristes.
Le formulaire ESTA est d’une grande aide aux autorités américaines, car l’obtention de l’ESTA nécessite de répondre à plusieurs critères. Si les demandeurs ne répondent pas aux critères, ils devront obligatoirement s’adresser à l’ambassade ou au consulat américain pour faire une demande de visa.
L’ESTA, quels sont les critères d’obtention ?
Pour vérifier vos chances de pouvoir obtenir une autorisation de voyage ESTA, voici les conditions :
- partir aux USA pour 90 jours maximum (à noter : la durée de validité de l’ESTA est de 2 ans, c’est-à-dire que sur 2 années vous pourrez voyager aux USA autant de fois que vous le voudrez, à condition de ne jamais rester plus de 90 jours consécutifs sur le sol américain) ;
- voyager aux États-Unis pour un séjour touristique, un voyage d’affaires ou un transit ;
- avoir un passeport biométrique ou électronique valable (attention le passeport est très important, veillez à toujours posséder un passeport valable durant la commande de l’ESTA et durant votre voyage) ;
- être de nationalité d’un pays membres du programme d’exemption de visa (la France en fait partie) ;
- connaître sa date de retour (lors de la commande de l’ESTA, l’achat de vos billets au préalable n’est pas obligatoire. Cependant, lors de votre arrivée aux USA, vous devrez présenter votre billet de retour aux douanes).
L’autorisation ESTA est uniquement réalisable sur Internet. Pour une demande en ligne, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du gouvernement ou sur un site spécialisé fournissant un service supplémentaire dans le remplissage de vos informations.
Lorsque vous regroupez toutes les conditions de l’ESTA, mais que vous vous posez tout de même encore la question visa ou ESTA ? plusieurs éléments peuvent vous conforter dans le choix de l’ESTA :
- son prix nettement moins cher que le visa : 21$ de taxes à payer en ligne sur le site officiel ESTA ;
- son accessibilité car le formulaire se rempli en ligne ;
- sa facilité d’obtention, il suffit pour remplir le formulaire d’avoir un passeport et une adresse e-mail ;
- sa rapidité d’obtention, vous recevez une réponse à votre demande ESTA en maximum 72 heures.
Si vous ne regroupez pas tous les critères énumérés ou si vous souhaitez vous rendre aux States pour travailler, effectuer un stage, étudier à l’université, vous marier ou tout simplement vivre aux États-Unis, une demande de visa est obligatoire.
Le visa et ses déclinaisons d’autorisations de voyage
Le visa et l’ESTA sont toutes deux des autorisations de voyage, mais la demande de visa nécessite une procédure beaucoup plus longue et coûteuse que l’ESTA. Cependant, elle vous offre plus d’opportunités et de possibilités d’expériences à l’étranger.
La liste des autorisations de voyage visa est importante car chaque motif dispose du visa correspondant. Pour vous donner un exemple, voici les principaux visas demandés par les ressortissants étrangers :
- Le visa affaires B1 ;
- Le visa de tourisme B2 ou pour une raison médicale ;
- Le visa J1 pour un stage ou un programme d’échange ;
- Le visa étudiant F1 ;
- Le visa investisseur E2 ;
- etc.
Chaque visa demande des démarches spécifiques, par exemple pour les stages internationaux (visa J1), le demandeur devra trouver un organisme sponsor certifié par le gouvernement américain, afin d’obtenir le formulaire DS-2019.
Cependant, même si les démarches administratives varient selon le visa choisi, tous les demandeurs doivent prendre rendez-vous à l’ambassade des États-Unis pour passer un entretien avec un agent consulaire. Cet entretien décisif avec le représentant de la sécurité intérieure des États-Unis, déterminera votre capacité à vivre aux USA (moyens de financement, niveau d’anglais) et la cohérence de vos projets avec le visa demandé.
Lors de votre rendez-vous à l’ambassade américaine, veillez à regrouper ces éléments :
- un passeport (biométrique ou électronique) possédant une validité de 6 mois minimum ;
- une enveloppe chronopost avec votre adresse de domiciliation ;
- le formulaire DS-160 que vous avez rempli pour la demande de VISA ainsi que votre numéro SEVIS ;
- les documents prouvant votre solvabilité (fiches de paie, relevé de comptes, etc.).
Ceci est une liste exhaustive, des documents supplémentaires peuvent être demandés en fonction du motif de départ (lettre d’engagement de votre sponsor, offre d’emploi valable, documents officiels prouvant l’admission dans une école, etc.).
Visa ou ESTA : récapitulatif
Attention, pour les deux autorisations de voyage aux USA (visa ou ESTA), l’élément le plus important est le passeport. Votre passeport se doit d’être valide durant toute la durée de votre voyage (pour l’ESTA) et avoir une durée de validité de 6 mois minimum durant votre entretien à l’ambassade des USA (pour le visa). Si ce n’est pas le cas, vous devrez faire la demande d’un nouveau passeport électronique ou biométrique.
Sachez que pour l’ESTA, l’autorisation est directement mise en lien avec votre numéro de passeport grâce aux systèmes électroniques des douanes américaines. Ainsi, si vos documents d’identité sont arrivés à date d’expiration, vous devrez les renouveler et faire une nouvelle demande ESTA par la suite.
L’obtention d’un ESTA
Le demandeur ne doit en aucun cas se rendre aux États-Unis dans un but commercial. L’ESTA est uniquement dédié aux courts séjours touristiques et professionnels (conférences, signature de contrat, réunion…) ainsi qu’aux transits (par voie aérienne ou maritime).
Si vous ne regroupez toutes les conditions de l’ESTA, voici les types de visas se rapprochant le plus de l’autorisation de voyage ESTA :
- pour les voyages d’affaires : le visa B1 ;
- pour le tourisme, des vacances ou des loisirs : le visa B2 ;
- et pour les transits : le visa C.
L’obtention d’un visa
À part les conditions de l’ESTA, tous les autres motifs nécessitent une demande de visa USA.
À noter : lorsque vous souhaitez vous installer de façon définitive aux États-Unis, il faudra vous procurer une carte de résidence permanente, appelée Green Card en participant par exemple à la loterie du programme de diversité américain.