Pour aller aux USA, le voyageur doit obligatoirement effectuer une demande d’autorisation auprès de l’administration américaine avant son départ. Il existe deux principales autorisations pour un séjour provisoire aux États-Unis : le visa USA ou le document ESTA. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, la possession d’un passeport valide est exigée. La demande ESTA et la demande de visa américain ne demandent pas les mêmes démarches administratives. Cet article vous permettra de faire le point sur la permission dont vous avez besoin pour réaliser votre séjour aux États-Unis ainsi que sur le passeport demandé.
Les exigences du gouvernement américain relatives au passeport des visiteurs
Peu importe le pays de départ, lorsqu’il s’agit de vous rendre sur le territoire américain, le passeport valide figure parmi les documents d’identité nécessaires et indispensables. Si le voyageur souhaite partir aux USA avec un visa, le seul et unique critère exigé pour son passeport est sa validité.
Ce qui n’est pas le cas pour un voyageur avec l’ESTA, car son passeport doit répondre aux critères fixés par les services d’immigrations américains pour espérer réaliser un séjour aux USA. En effet, les seuls passeports admis dans le système électronique sont les passeports biométriques ou les passeports électroniques.
Les formalités de voyage avec un visa pour les USA
Pour être admissible à la demande de visa, l’une des conditions requises est de posséder un passeport en cours de validité, assurez-vous que la date d’expiration ne soit pas dépassée. Sinon, vous pouvez toujours faire la demande d’un nouveau passeport à la mairie. En plus d’un passeport valide, d’autres documents sont à préparer pour voyager aux USA. Le formulaire DS-160 doit être rempli, des photos d’identité doivent être fournies et des frais assez conséquents doivent être payés à l’ambassade américaine afin de compléter la demande. La demande de visa est une demande qui peut prendre du temps. A part le Mexique et le Canada, les ressortissants de pays non membres du programme d’exemption de visa doivent faire une demande de visa pour entrer aux USA. Pour le cas des citoyens provenant de pays adhérant au dispositif VWP, le visa est obligatoire lorsque le séjour prévu dépasse 90 jours, lorsque les motifs du voyage sont autres que pour affaires, tourisme ou transit ou lorsque l’autorisation ESTA a été refusée.
Une demande de visa étudiant américain est nécessaire pour les personnes souhaitant étudier aux USA ou projetant de visiter les États-Unis pendant plus de trois mois dans le cadre de leurs études scolaires.
Il existe un visa pour chaque besoin : visa touristique, visa pour les études, etc.
Les démarches pour un voyage aux États-Unis avec l’ESTA
En principe, voyager aux États-Unis nécessite la possession d’un visa. Toutefois, dans certaines circonstances, les ressortissants des 40 pays participants (depuis 2022) au Visa Waiver Program peuvent être dispensés de visa. Ces pays, qui ont la chance de bénéficier de cette exemption de visa, sont : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Pays-Bas, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taïwan.
Ces ressortissants doivent en l’occurrence obtenir l’ESTA, une autorisation électronique de voyage. Ce document est obtenu en ligne uniquement, en remplissant un formulaire ESTA. La délivrance du document s’accomplit dans un délai maximum de 72 heures. Il est possible de l’obtenir via le site du gouvernement américaine ou des sites internet spécialisés. Cette option est envisageable seulement pour les voyages touristiques vers les USA, les voyages d’affaires ou les simples transit qui ne dépassent pas 90 jours et si vous possédez un passeport électronique ou biométrique. Ce système a été mis en place afin de sécuriser l’accès au pays et de simplifier les formalités pour les voyageurs.
Pour le solliciter, vous devez vous munir de votre passeport afin de fournir le numéro de passeport inscrit, c’est grâce à ce code que les autorités américaines sauront que vous détenez un ESTA. Suite à l’obtention du document, la durée de validité étant de deux ans, le voyageur peut, s’il le souhaite, voyager sur le sol américain plusieurs fois, mais jamais sans dépasser le délai de 90 jours maximum.