Lorsque l’on souhaite faire une demande de visa pour un voyage aux USA, il est nécessaire de devoir se déplacer vers l’ambassade des États-Unis ou le consulat américain situé dans son pays.
Une ambassade est la représentation officielle d’un pays dans un autre pays. Sa mission est d’assurer les intérêts de sa nation avec le pays hôte et de promouvoir les relations entre les deux États aussi bien politiquement, économiquement que culturellement parlant.
Le consulat général est lié à l’ambassade, mais ne répond pas aux mêmes missions. En effet, il n’endosse pas le rôle de représentant politique comme l’ambassade, mais d’administration publique. Cependant, même si leurs statuts sont différents, ils répondent tous les deux au sujet de notre article : la demande de visa pour un séjour aux États-Unis d’Amérique.
Voyons quelles sont les démarches nécessaires à l’obtention du visa à l’ambassade américaine.
Quel visa choisir ?
Avant d’annoncer les étapes d’une demande de visa à l’ambassade américaine, intéressons-nous à la définition du visa.
Qu’est-ce qu’un visa ?
Le visa USA est une autorisation d’entrée sur le sol américain pour un citoyen étranger. En général, il est représenté par un sceau et une signature, placé dans le passeport électronique (ou biométrique) du visiteur étrangers.
Une demande de visa américain requiert une procédure plus longue et plus importante que pour celle de son voisin le formulaire ESTA. En effet, il est impossible de faire la demande en ligne, vous devez choisir votre type de visa, prendre rendez-vous à l’ambassade américaine et répondre à des questions lors d’un entretien.
Vous souhaitez voyager aux USA pour un séjour linguistique, un séjour au pair, un job d’été, un programme d’échange et réaliser votre rêve américain ? C’est l’objet de votre séjour qui déterminera le visa le mieux adapté à votre situation dans le cadre du gouvernement américain.
Les différents types de visa USA
On trouve deux catégories différentes : les visas de séjour temporaire et les visas d’immigration.
Parmi les visas de séjour temporaire, on trouve les catégories :
- visa visiteur ;
- visa étudiant ;
- visa travailleur ;
- et les autres visas de non-immigrants.
Parmi les visas d’immigration, on trouve :
- le visa immigrant (en tant que résident permanent légal) ;
- la loterie de visa de diversité (diversity visas lottery), plus connu sous le nom de Green Card : un programme légal consistant à distribuer aléatoirement environ 50 000 visas américains.
Les ressortissants de nationalité d’un des pays membres du programme d’exemption de visa (VWP) ont la possibilité de visiter les États-Unis sans visa, grâce à une demande d’ESTA. Si vous n’êtes pas éligible au document ESTA, il faudra suivre la prochaine étape du rendez-vous à l’ambassade américaine pour la demande de visa.
Le rendez-vous visa à l’ambassade américaine
L’entretien est l’une des étapes les plus décisives de la procédure de demande de visa à l’ambassade américaine. En effet, son obtention dépend entièrement du bon déroulement du rendez-vous avec les représentants des autorités américaines.
Comment prendre rendez-vous ?
Il vous faut prendre rendez-vous à l’ambassade des États-Unis pour le visa.
Le jour du rendez-vous, assurez vous d’être en avance, car tout retard pourrait être pénalisant. Un ticket vous sera distribué pour attendre dans la salle d’attente des demandeurs. Lorsque votre tour arrivera, un agent prendra votre dossier ainsi que vos empreintes digitales. Par la suite, vous serez redirigé vers un autre agent pour passer l’entretien.
Quels sont les documents à emporter ?
- Votre passeport biométrique ou électronique possédant une validité de 6 mois minimum (s’il ne correspond pas au délai, il faudra faire une demande auprès de votre mairie pour un nouveau passeport);
- Le formulaire DS-160 que vous avez rempli pour la demande de visa ainsi que votre numéro SEVIS ;
- Les documents prouvant votre solvabilité (fiches de paie, relevé de comptes, etc.) ;
- La lettre d’engagement de votre sponsor et une offre d’emploi valable (pour faire un stage aux USA) ;
- les documents officiels qui prouvent que vous avez été accepté dans une école et que votre niveau d’anglais est bon (si vous souhaitez étudier dans une université américaine).
Quelles sont les questions posées lors de l’entretien ?
Comme mentionnée précédemment, cette étape est décisive dans la validation de votre visa à l’ambassade américaine. Cet entretien permettra à l’agent de vous poser des questions en rapport au visa choisi (tourisme, études, volontariat international, etc.) afin d’analyser vos paroles et de vérifier si vos attentions ne sont pas néfastes envers la sécurité intérieure du pays. L’agent consulaire chargé de l’entretien vérifiera également vos liens avec votre pays d’origine dans le but d’être certain que vous ne resterez pas illégalement aux USA. Voici quelques exemples de questions auxquelles vous pouvez vous préparer :
- pourquoi voulez-vous aller aux États-Unis ?
- pourquoi voulez-vous étudier/travailler aux États-Unis ?
- à quelles universités/sociétés avez-vous postulé et où allez-vous étudier/travailler ?
- comment comptez-vous financer vos études ?
- comment comptez-vous financer votre vie sur place ?
- où allez-vous vivre ?
- etc.
Comment obtenir la réponse de l’entretien du visa à l’ambassade des USA ?
À la fin de votre entretien, deux résultats peuvent s’offrir à vous : le refus ou l’autorisation d’accès au territoire américain.
Dans le cas où le document ne vous est pas accordé, un document vous sera envoyé par courrier avec les raisons pour lesquelles vous n’avez pas obtenu le visa à l’ambassade des USA.
Dans le cas contraire, félicitation votre demande a été approuvé, vous avez l’autorisation de séjourner, voyager, ou vivre aux États-Unis ! La réponse vous sera annoncée dès la fin du rendez-vous. Votre passeport valide vous sera rendu par courrier, 48 heures après le rendez-vous et avec le sceau du visa de l’ambassade américaine à l’intérieur, pour pouvoir le présenter aux douaniers de la douane américaine.