Depuis janvier 2009, une nouvelle formalité d’entrée aux États-Unis a été instaurée avec la mise en place du programme d’exemption de visa. En effet, les pays concernés par ce dispositif bénéficient d’un allègement de procédure : le visa n’est pas obligatoire pour un voyage d’affaires, de tourisme ou de transit de moins de 90 jours. Cependant, pour des raisons de sécurité et à des fins de contrôle, l’obtention de l’ESTA est exigée avant le départ. Il s’agit d’un document d’autorisation ESTA à remplir en ligne via le site du gouvernement américain. La démarche est simple, il suffit de remplir convenablement le formulaire ESTA et de s’acquitter des frais de traitement et de dossier de 21 dollars. Il faut ensuite patienter au maximum 72 heures pour recevoir la réponse des autorités américaines.
Les bénéficiaires de la demande ESTA pour voyager aux États-Unis
Voici la liste des pays concernés par le VWP : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Pays-Bas, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taïwan.
Pour être admis, il faut avoir un passeport valide (électronique ou biométrique) et un projet de voyage d’affaires, de loisir, de tourisme ou de transit, de 90 jours maximum. Au lieu de faire une demande de visa américain, ces citoyens peuvent obtenir une autorisation ESTA en ligne. Le choix entre visa et ESTA repose donc sur la nationalité, mais aussi le motif de voyage.
Cette démarche est plus facile, plus rapide et moins onéreuse. Il faut préciser que le document ESTA permet d’aller aux USA 90 jours maximum. Il est valable pour des entrées multiples, pendant 2 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport biométrique ou électronique. Même si votre ESTA est perdue, la plateforme en ligne officielle du DHS vous permet de le récupérer. En dehors de ces circonstances ou dans le cas où l’ESTA est refusé, l’obtention d’un visa USA est la seule alternative qui reste si le voyageur envisage de voyager aux USA. Il convient de remarquer que l’ESTA permet juste d’embarquer librement vers les États-Unis, seul les agents décident de votre sort à votre arrivée sur le sol américain.
Procédure à suivre pour obtenir l’ESTA
Le document de voyage ESTA est obtenu à l’issue d’une demande en ligne, relativement simple et rapide. Il s’agit d’un formulaire en ligne à remplir à l’aide de votre passeport. Il vous est demandé de renseigner vos informations personnelles, les données de votre passeport et les conditions de votre voyage aux USA. Vous devez également vous soumettre à une série de questions permettant aux autorités américaines de déterminer si vous constituez un risque pour la sécurité intérieure du pays.
Votre commande est considérée comme validée lorsque le paiement est accepté. Une réponse vous sera donnée dans l’immédiat. Il peut s’agir d’une autorisation approuvée, d’un refus ou d’une réponse ESTA en attente. En cas de demande en attente, la réponse sera disponible sur le site officiel sous 72 heures.