Voyage vers les Etats-Unis, billet d’avion et esta

La mise en place du Visa Waiver Program a modifié considérablement la démarche pour un voyage vers les Etats-Unis. En effet, les ressortissants des pays membres au  programme, les français notamment, ne sont plus tenus de faire une demande de visa pour un séjour de courte durée, pour affaire, tourisme ou transit.

Par contre, pour des mesures de sécurité, ils doivent impérativement obtenir l’esta ou Electronic System for Travel Autorisation avant leur départ. D’autres conditions sont également exigées pour entrer sans visa aux USA, particulièrement en ce concerne le passeport, le billet d’avion ou la preuve de solvabilité.

 

Eclaircissement concernant l’esta

voyage-estaLes seuls citoyens à pouvoir bénéficier de la dispense de visa et d’un voyage avec l’esta sont les ressortissants de pays participant au programme d’exemption de visa. L’esta ou Electronic System for Travel Authorization est un document de voyage par avion ou par bateau, nécessaire pour franchir le territoire américain dans le cadre d’un voyage de courte durée, n’excédant pas 90 jours. Le motif du déplacement dans ce cas peut être pour affaires, pour loisirs, pour tourisme ou pour transit.

Concernant le fonctionnement et l’utilité du système, les informations fournies dans le formulaire sont contrôlées par le Département de la Sécurité Intérieur et les Services d’immigration Américain. Si aucun avis défavorable ne résulte des vérifications, alors l’autorisation est accordée et elle est valable pour une durée de 2 ans, ou lorsque le passeport expire.

 

Procédure d’obtention de l’esta

biometric passportPour obtenir l’esta, le voyageur doit déposer une demande en ligne via des sites spécialisés. Le site en bas de page est fortement recommandé car il met en œuvre tous les moyens pour assurer l’obtention de l’esta, notamment, un support client pouvant accompagner le voyageur durant tout le processus, une vérification des données fournies ainsi qu’un remboursement des frais en cas de refus. La réponse doit parvenir au demandeur au plus tard 72 heures après la soumission du formulaire dument rempli. Il faut noter qu’en cas de refus, le concerné doit demander un visa s’il maintien son projet de voyage.

 

Conditions d’admission sur le sol américain

L’obtention de l’esta n’est pas une condition nécessaire et suffisante pour entrer aux USA. En effet, il permet juste d’embarquer librement dans l’avion ou à bord d’un bateau en partance pour les Etats-Unis. D’autres formalités sont requises pour être autorisé à séjourner dans le pays. D’une part, le voyageur sans visa doit se munir d’un passeport en cours de validité et être conforme aux exigences de sécurité : il peut être biométrique ou électronique et les passeports à lecture optique délivrés avant le 26 octobre 2005 sont acceptés. D’autre part, le visiteur doit disposer d’un billet d’avion aller-retour prouvant son intention de quitter le pays à temps. En outre, il doit pouvoir prouver par tous les moyens sa solvabilité.

 

Inscription à l’esta