Ai-je besoin d’un visa pour aller aux Etats-Unis, info sur l’esta

La procédure pour voyager aux Etats-Unis a beaucoup évolué depuis la mise en place du Programme d’Exemption de Visa par le gouvernement américain et la mise en œuvre du système électronique d’autorisation de voyage ou esta. Ainsi, pour répondre à la question : « ai-je besoin de visa pour aller aux Etats-Unis », le voyageur doit avant tout s’informer sur la situation de son pays de résidence par rapport au programme. En effet, les ressortissants des Etats participants à ce programme bénéficient actuellement d’un accès privilégié au territoire Américain dans le cadre d’un voyage avec l’esta et donc sans visa. Mais, pour en profiter, le voyageur doit remplir toutes les conditions requises, notamment, l’éligibilité à l’exemption de visa, un séjour de moins de 90 jours, un passeport biométrique ou à lecture optique mais délivré avant le 26 octobre 2005, l’obtention de l’autorisation esta avant le départ, la possession d’un billet aller-retour prouvant l’intention réelle de quitter le pays avant l’échéance des 90 jours.

 

Informations sur l’esta

USAReisen_ESTAL’esta ou Electronic System for Travel Authorization est un formulaire obtenu en ligne qui permet de voyager aux Etats-Unis. La possibilité de voyager aux USA repose donc sur l’obtention ou non de cette autorisation préalable de voyage. Ce système a été mis en place pour renforcer la sécurité du pays, des américains et des visiteurs. L’autorisation permet de contrôler au préalable les étrangers qui souhaitent séjourner ou transiter et d’empêcher l’entrée ou l’intrusion d’individus mal intentionnés ou qui pourraient menacer la santé ou la sécurité intérieure.

Les informations requises dans le formulaire peuvent être classées en trois parties : la première concerne l’identité du voyageur avec les renseignements sur son passeport ; la seconde concerne son état de santé physique et mental ; la troisième est relative à son projet de voyage tel que le motif ou le trajet. Pour être accordé, le formulaire d’autorisation doit être rempli correctement. Une autorisation délivrée est valable pour un séjour total de 90 jours et pour plusieurs entrées pendant 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport.

 

Cas où le visa est obligatoire pour entrer aux Etats-Unis

statue-de-la-liberte-et-manhattan new york usaL’obtention d’un visa pour séjourner aux Etats-Unis est requise pour tous les pays qui ne participent pas au Visa Waiver Programm, et ce peu importe le motif du déplacement ou la durée du séjour. Par contre, pour les ressortissants des pays membres au programme, la situation est différente selon la durée du séjour et le motif.

En effet, le visa est exigé lorsque le voyage dépasse 90 jours, ou pour un voyage autre que pour affaire, tourisme ou loisirs. En outre, un citoyen normalement exempté de visa qui c’est vu refusé l’esta doit également faire une demande de visa.

 

Conditions pour voyager avec esta et sans visa

Lorsqu’on provient d’un pays qui adhère au programme d’exemption de visa, on peut profiter d’un voyage sans visa aux Etats-Unis sous certaines conditions. La condition essentielle est l’obtention d’un esta. Pour acquérir ce document de voyage, on doit faire une demande en ligne via des sites spécialisés et remplir correctement le formulaire y afférent, au minimum 72 heures avant le départ prévu. La durée du séjour qui peut être soit pour affaires, pour tourisme ou pour transit ne doit pas excéder 90 jours. L’autre exigence concerne le passeport, celui-ci doit être biométrique, toutefois, les passeports à lecture optique délivré avant le 26 octobre 2005 sont admis.

 

Inscription à l’esta