Préparer son voyage outre-Atlantique implique d’y consacrer du temps, de l’organisation et de réaliser une demande d’autorisation. La mise en place du Visa Waiver Program a modifié considérablement la démarche pour un voyage aux États-Unis. En effet, les ressortissants des pays membres du VWP (Visa Waiver Program) ne sont plus tenus de faire une demande de visa pour un séjour aux USA de courte durée, pour des voyages d’affaires, du tourisme ou un transit.
Par contre, pour des mesures de sécurité, ils doivent impérativement obtenir l’ESTA, Electronic System for Travel Authorization, avant d’aller aux États-Unis. D’autres conditions sont également exigées pour entrer sans visa aux USA, particulièrement en ce qui concerne le passeport ou le billet d’avion.
Éclaircissement concernant l’ESTA USA
Les seuls citoyens à pouvoir bénéficier de la dispense de visa et d’un voyage avec l’ESTA sont les ressortissants de pays concernés par le programme d’exemption de visa. L’autorisation ESTA est un document de voyage permettant de réaliser un trajet par voies aériennes ou maritimes. Ce document est nécessaire pour franchir le territoire américain dans le cadre d’un voyage de courte durée (90 jours maximum). Le motif du déplacement dans ce cas peut être pour affaires, tourisme ou pour transit.
Concernant le fonctionnement et l’utilité du système, les informations fournies dans le formulaire en ligne sont contrôlées par le département de la sécurité intérieure et les services d’immigration américains. Si aucun avis défavorable ne résulte des vérifications, alors l’autorisation est accordée et elle est valable pour une durée de 2 ans, ou lorsque le passeport expire.
Procédure d’obtention de l’ESTA
Pour obtenir l’ESTA, le voyageur doit déposer une demande en ligne via le site officiel ou des sites spécialisés. La réponse parviendra au demandeur au plus tard 72 heures après la soumission du formulaire ESTA dûment rempli. L’ESTA est utilisable pendant deux ans (durée de validité du document). La demande est transmise aux autorités américaines suite au paiement par carte de crédit. Il faut noter qu’en cas de refus, le concerné doit solliciter un visa américain à l’ambassade des États-Unis s’il maintient son projet de voyage aux USA. Obtenir un visa USA est une démarche longue et beaucoup plus coûteuse.
Conditions d’admission sur le sol américain
L’obtention de l’ESTA n’est pas une condition nécessaire et suffisante pour partir aux États-Unis. En effet, il permet juste d’embarquer librement dans l’avion ou à bord d’un bateau en partance pour les États-Unis. D’autres formalités sont requises pour être autorisé à séjourner dans le pays. D’une part, le voyageur sans visa doit obligatoirement se munir d’un passeport en cours de validité (passeport électronique ou passeport biométrique) et être conforme aux exigences de sécurité : il peut être biométrique ou électronique. D’autre part, le visiteur doit disposer d’un billet aller-retour prouvant son intention de quitter le pays à temps. Et enfin pour finir, depuis la réouverture des frontières en 2022 : le visiteur doit être totalement à jour de ses vaccins contre le COVID 19.
Où acheter son billet d’avion pour aller aux USA ?
En passant par un agent de voyages, vous avez la possibilité d’accéder à des packages vous proposant à la fois la réservation du vol ainsi que de l’hôtel pour un voyage sur-mesure. Si vous êtes plutôt de nature à organiser seul votre voyage, vous devez vous débrouiller seul afin de trouver des billets d’avion correspondant à vos dates et un hôtel ou appartement selon vos envies. Vous devez faire votre ESTA avant d’acheter vos billets d’avion A/R pour voyager aux Etats-Unis.
Nos conseils aux voyageurs pour trouver un billet d’avion pas cher : il y a de plus en plus de compagnies aériennes sur le marché (XL Airways, Air France, British Airways…), c’est pourquoi il est difficile d’en choisir une. Pour vous aider, rendez-vous sur un site comparateur, indiquez votre aéroport de provenance et l’aéroport d’arrivée aux États-Unis, les dates de voyages, ainsi que votre désir de bénéficier d’un vol direct ou non, puis cliquez sur valider. Patientez quelques secondes, le site va comparer les différents prix de toutes les compagnies aériennes. Ainsi, vous aurez connaissance des meilleurs tarifs pour vous rendre aux USA. Attention, si vous souhaitez prendre avec vous des bagages en soute en plus du bagage à main, des frais supplémentaires risquent de s’appliquer en plus du prix selon les compagnies.