Les formalités de voyage pour les usa, passeport, visa et esta

Les formalités de voyage pour les USA sont de deux sortes : d’une part les formalités avec visa, et d’autre part, les formalités sans visa, mais avec l’esta. Dans l’un ou l’autre cas, la possession d’un passeport en cours de validité est exigée. Toutefois, dans le cadre d’un voyage sans visa, le passeport du voyageur doit répondre à certaines exigences posées par le gouvernement Américain, à des fins de contrôle. L’exemption de visa s’applique, depuis 2009, aux pays qui participent au Visa Waiver Program. En principe, dans le cas d’un voyage de court séjour (90 jours maximum), l’obtention de l’esta est suffisante pour les ressortissants de ces pays tandis que les personnes des pays non membres au programme d’exemption de visa doivent obligatoirement se prémunir d’un visa.

 

Les exigences du gouvernement Américain relatives au passeport des visiteurs

esta-voyage-usaPeu importe le pays de départ et le pays de destination, lorsqu’il s’agit de voyage transfrontalier, le passeport valide figure parmi les documents nécessaires et indispensables. Si le voyageur voyage avec un visa, le seul et unique critère exigé pour son passeport est sa validité.

Ce qui n’est pas le cas pour un voyageur avec l’esta car son passeport doit répondre aux critères fixés par les Services d’immigrations Américain. En effet les seuls passeports admis dans le système électronique sont les passeports biométriques ou les passeports à lecture optique valides, délivrés après le 26 octobre 2005.

 

Les formalités de voyage avec visa pour les USA

images (2)En plus d’un passeport valide, d’autres documents sont à préparer pour voyager aux USA. Outre le Mexique et le Canada, les ressortissants de pays non membres du programme d’exemption de visa doivent faire une demande de visa pour tout projet de voyage aux USA, quel qu’en soit le motif du déplacement et la durée du séjour. Pour le cas des citoyens provenant de pays adhérant au programme, le visa est obligatoire lorsque le séjour prévu dépasse 90 jours, lorsque les motifs du voyage sont autres que pour affaires, tourisme ou transit ou lorsque l’autorisation de voyage a été refusée.

 

Les démarches pour un voyage aux Etats-Unis, sans visa mais avec l’esta

En principe, voyager aux Etats-Unis nécessite la possession d’un visa. Toutefois exceptionnellement, dans certaines circonstances, les ressortissants de pays participant au Visa Waiver Program peuvent être dispensés de visa. Ils doivent en l’occurrence  obtenir l’esta, une autorisation électronique de voyage. Ce document est obtenu en ligne uniquement, dans un délai maximum de 72 heures. Il est possible de l’obtenir via des sites internet spécialisés en français comme le site en bas de page. Cette option est envisageable seulement pour les voyages touristiques, d’affaires ou de transit qui ne dépassent pas 90 jours. Ce système a été mis en place afin de sécuriser l’accès au pays et de simplifier les formalités pour les voyageurs.

 

Inscription à l’esta