Pourquoi faire une demande ESTA avant de partir aux USA ?

L’autorisation de voyage ESTA est exigée pour tous les voyageurs souhaitant fouler le sol américain pour un séjour touristique, d’affaires ou encore un transit. Cette formalité pour entrer aux USA est impérative pour voyager vers les Etats-Unis. Même les enfants doivent être en possession de l’ESTA (la demande étant réalisée par les parents) pour pouvoir voyager aux États-Unis. Ce type d’autorisation ne permet qu’un séjour d’une durée de 90 jours maximum. Ceux qui envisagent de faire un stage, des études ou rechercher un travail doivent faire une demande de visa américain auprès de l’ambassade américaine de leur pays de résidence.

Si vous voulez obtenir ce document ESTA, sachez que de nombreux sites spécialisés vont vous le permettre moyennant des frais supplémentaires. Vous pouvez aussi opter pour une demande ESTA sur le site du gouvernement américain. Précisons que votre demande ESTA doit être soumise au minimum trois jours avant votre départ. Il se peut que votre demande soit mise en instance et, dans ce cas, les autorités ont un délai maximal de 72 heures pour donner le résultat définitif.

Qui peut faire une demande d’autorisation ESTA USA ?

Avant de faire une demande d’autorisation électronique de voyage par Internet, assurez-vous d’abord que vous êtes éligible au document ESTA. Pour être admissible, il faut être en possession d’un passeport en cours de validité (passeport électronique ou passeport biométrique). Il faut savoir qu’avec cette autorisation, vous n’avez droit qu’à un séjour de 90 jours maximum et que vous pouvez uniquement effectuer un voyage touristique, d’affaires ou un transit. Vous ne pouvez en aucun cas travailler sur le sol américain muni d’un ESTA, auquel cas, votre présence sera considérée comme illégale. Suite à l’obtention de votre autorisation ESTA, sachez que vous pouvez faire des allers-retours aux États-Unis durant deux ans, veillez toutefois à ne jamais aller au-delà des 90 jours consécutifs par séjour.

Le document ESTA est valide deux ans donc, sauf si le passeport expire avant. Toute personne résidant dans les pays membres du programme d’exemption de visa, ou Visa Waiver Program (VWP), peuvent effectuer cette demande ESTA. Voici la liste des pays participant à ce programme :

Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Croatie (depuis déc. 2021), Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Pays-Bas, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taïwan.

Comment faire une demande ESTA ?

Pour faire une demande ESTA, deux choix s’offrent à vous concernant le formulaire en ligne à remplir : la demande ESTA sur le site officiel du gouvernement des États-Unis ou sur un site privé proposant des services complémentaires. Dans les deux cas, vous devez être muni d’un passeport valide afin de fournir le numéro de passeport et d’une carte bancaire pour valider votre achat. Le cout administratif est de 21$ sur le site officiel ESTA depuis 2022. Votre sollicitation doit impérativement être effectuée au minimum 72 heures avant le départ, mais nous vous conseillons de la réaliser dès que vous décidez de programmer un séjour aux USA.

En passant par le site officiel, prenez garde à bien vérifier chaque information personnelle transmise. Il suffit d’une simple erreur dans le formulaire ESTA pour recevoir un refus des autorités américaines. Le formulaire est composé de trois étapes. Ces différentes phases permettent au gouvernement américain de recueillir des données sur votre personne, vos motivations concernant le voyage aux États-Unis et vos antécédents juridiques et médicaux.

C’est parce que le risque d’erreur est élevé que des sites privés proposent leurs services. Vous remplissez un formulaire simplifié et des professionnels se chargent de communiquer vos renseignements personnels après vérification des données.

La délivrance du document se fait en général dans les 72 heures qui suivent la demande en ligne. Muni de votre ESTA, vous pouvez voyager aux USA plusieurs fois, pendant 90 jours maximum, durant une période maximale de deux ans (durée de validité du document).

Dans quels cas une demande ESTA peut-elle être refusée ?

De nombreuses raisons peuvent causer le refus de votre demande ESTA. La plus fréquente est due à la non-conformité des informations, c’est-à-dire que les informations personnelles sur le passeport et les informations soumises sur le formulaire ESTA ne correspondent pas totalement. Il est important de rappeler que les informations fournies aux autorités américaines doivent être véridiques et actuelles.

En principe, le refus est automatique si le voyageur présente des antécédents juridiques ou médicaux importants, si son passeport est expiré ou encore si la personne en question n’est pas originaire d’un pays membre du programme d’exemption de visa.

Si votre demande ESTA est refusée, ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout de même poursuivre votre projet de voyage. Il faut simplement être plus patient et envisager de faire une demande de visa auprès de l’ambassade américaine. Il existe différents visas selon la nature de votre voyage aux USA : visa touristique, visa études ou encore visa travail.