L’esta, la nouvelle formalité d’entrée et de voyage aux etats-unis

Depuis janvier 2009, une nouvelle formalité d’entrée aux Etats-Unis a été conçue avec la création du Programme d’Exemption de Visa. En effet, les pays concernés par ce programme bénéficient d’un allègement de procédure : le visa n’est pas obligatoire pour un voyage d’affaires, de tourisme ou de transit de moins de 90 jours mais pour des raisons de sécurité, et à des fins de contrôle, l’obtention de l’esta ou système électronique d’autorisation de voyage est exigée avant le départ. Il s’agit d’un document d’autorisation à voyager que l’on doit solliciter en ligne via des sites spécialisés. La démarche est simple, il suffit de remplir convenablement le formulaire esta disponible sur ces sites, de s’acquitter des frais de traitement et de dossier puis de patienter au maximum 72 heures pour la réponse.

 

Les bénéficiaires de la nouvelle formalité esta pour voyager et entrer aux Etats-Unis

San-FranciscoLa possession d’un visa a toujours conditionné le déplacement vers les Etats-Unis. Cependant, depuis 2009, le gouvernement Américain a mis en place un programme qui dispense de visa les ressortissants d’une trentaine de pays, à la condition toutefois de remplir certains critères. Ainsi, pour un projet de voyage d’affaires, de loisir, de tourisme ou de transit, de 90 jours maximum, au lieu de faire une demande de visa, procédure longue, complexe et couteuse, ces citoyens, qu’importe leur âge, doivent obtenir une autorisation préalable de voyage sur internet.

Cette démarche est plus facile, plus rapide et moins onéreuse. Il faut préciser que l’esta permet de séjourner au maximum 90 jours sur le territoire Américain. Il est valable pour des entrées multiples, pendant 2 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport. En dehors de ces circonstances, ou dans le cas où l’esta est refusé, l’obtention d’un visa est la seule alternative qui reste si le voyageur envisage de voyager aux USA. Il convient de remarquer que l’esta permet juste d’embarquer librement vers les Etats-Unis, seul le passeport va déterminer si le voyageur peut entrer librement sur le territoire.

 

Procédure à suivre pour obtenir l’esta

jag_xf_2.2_coast_to_coast.9Le document de voyage esta est obtenu à l’issue d’une procédure simple et rapide en ligne. Toutefois, pour garantir au maximum son obtention, il est conseillé de choisir un site spécialisé qui peut apporter meilleure aide et meilleure assistance dans la soumission de la demande et le suivi du dossier. Le site en bas de page est recommandé pour les avantages qu’il propose aux voyageurs.

Il dispose d’un formulaire en français pour faciliter le remplissage du questionnaire, un support client disponible à tout moment pour conseiller et assister le voyageur durant toute la procédure, ils procèdent à une vérification des données avant soumission définitive de la demande pour éviter le refus de l’autorisation, et garantissent un remboursement des frais dans le cas d’un refus de la demande.

 

Inscription à l’esta