L’ESTA en ligne pour une autorisation en urgence

Si vous voulez aller aux États-Unis, deux choix s’offrent à vous concernant les formalités de voyage : Visa ou ESTA. En effet, si votre séjour aux États-Unis pour affaires, pour tourisme ou pour transit n’excède pas 90 jours et si votre pays bénéficie du programme d’exemption de visa, vous n’aurez besoin que d’une autorisation de voyage pour pouvoir entrer sur le sol américain et non d’un visa. Cependant, pour pouvoir bénéficier de l’autorisation de voyage ESTA, votre passeport devra être biométrique ou électronique et est être valable pendant toute la durée de votre séjour aux États-Unis. Dans le cas contraire ou si votre séjour aux USA dure plus de 90 jours, vous devrez faire une demande de visa auprès de l’ambassade américaine de votre pays.

ESTA versus visa USA

L’ESTA

L’ESTA, qui est l’acronyme d’Electronic  System for Travel Authorization, est un système d’autorisation électronique pour réaliser un voyage aux USA. Ce système, mis  en place en 2009, a pour but le renforcement des mesures de sécurité, car les autorités américaines reçoivent vos informations avant même votre arrivée sur le sol américain.

L’autorisation de voyage ESTA est accordée par le département de la sécurité intérieure qui vérifiera vos informations en les comparant avec leurs bases de données. La demande ESTA se présente sous la forme d’un formulaire en ligne. Toute la démarche se passe en ligne et le document représente un coût très raisonnable.

Si votre autorisation ESTA vous est accordée, cela signifie que votre voyage ne représente aucun danger pour la sécurité des États-Unis et n’est pas en contradiction avec la législation américaine.

Le visa américain

Cependant, si votre demande d’autorisation ESTA est refusée, vous devrez faire une demande de visa à l’ambassade des États-Unis. Il existe des visas de toutes sortes, si vous souhaitez travailler aux États-Unis, étudier dans une université américaine ou visiter les USA pendant plus de trois mois, le document à solliciter ne sera pas le même. C’est une démarche administrative assez longue, complexe et beaucoup plus onéreuse. En effet, en moyenne, il faut compter au minimum 160 dollars américains pour obtenir un visa. L’ESTA est donc le bon moyen de recevoir une autorisation rapidement et qui plus est de manière beaucoup plus accessible.

Remplir le formulaire ESTA correctement

L’inscription pour l’autorisation de voyage ESTA ne peut se faire qu’en ligne. Il existe des sites en français qui pourront vous accorder une autorisation de voyage ESTA officielle après le remplissage d’un formulaire et le paiement d’une taxe relative à votre demande. L’obtention de l’ESTA peut également se faire sur le site officiel du gouvernement américain si vous préférez réaliser cette formalité sans assistance. Le formulaire est relativement simple à remplir mais il faut toutefois faire preuve de vigilance. Avec l’ESTA, il n’a jamais été aussi simple de voyager aux USA.

Une fois le formulaire rempli et le paiement effectué, il vous suffira d’attendre la réponse. Comme l’autorisation de voyage ESTA est une autorisation délivrée rapidement, vous avez la possibilité de faire la demande de l’autorisation de voyage ESTA jusqu’à 72 heures avant votre date prévue de départ. En effet, vous recevrez une réponse des autorités américaines au plus tard 72 heures après votre demande.

Qui dit demande en ligne, sous-entend paiement en ligne. La validation de votre demande d’autorisation ESTA est effective dès que vous vous acquitter du montant de votre commande avec votre carte de crédit directement sur le site privé. Le prix demandé comprend une durée de validité de deux ans.