Formalités d’entrée aux Etats-Unis et voyage aux usa, esta

Les formalités exigées pour tous français qui désirent voyager aux USA ont été simplifié grâce à la création du Programme d’Exemption de Visa. En effet, à la place d’une procédure de demande de visa complexe, onéreuse et lente, le voyageur doit juste procéder à une demande d’autorisation électronique de voyage esta. La démarche se fait exclusivement en ligne ; elle est simple, rapide et les frais exigés sont très accessibles. Pour obtenir l’esta, et entrer sans problème sur le territoire Américain, un passeport en cours de validité biométrique ou à lecture optique (délivré avant le 26 octobre 2005 ou avec une photo numérique) est exigé, et le formulaire esta disponible sur les sites spécialisés doit être dument rempli. Il est à noter qu’un séjour au-delà de 90 jours, ou pour un autre motif qu’affaires, tourisme ou transit, nécessite l’obtention d’un visa.

 

Informations sur l’esta et son obtention

pt52580L’esta ou Electronic System for Travel Autorization est une autorisation de voyage exigée pour les ressortissants de pays membres du Visa Waiver Program afin de voyager aux Etats-Unis sans visa. Il a été mis en place pour renforcer la sécurité sur les frontières. On peut avoir recours à ce système dans le cadre d’un séjour pour affaires, tourisme ou transit, ne dépassant pas 90 jours. L’autorisation accordée est valable pour 2 ans et pour plusieurs entrées dans la limite de 90 jours, toutefois, l’esta ne sera plus utilisable et devra être renouvelé à compter du jour où le passeport expirera ou si exceptionnellement l’autorisation est annulée par les autorités compétentes.

Tout renouvellement d’autorisation doit faire l’objet d’une nouvelle demande et d’un nouveau dossier. La demande d’esta doit être sollicitée exclusivement en ligne et au minimum 72 heures avant le départ souhaité. De nombreux sites spécialisés proposent aide et assistance aux voyageurs dans cette démarche, plus particulièrement dans le remplissage du formulaire esta qui doit être réalisé avec le plus grand soin, sans erreur, omission ou oubli.

 

Les formalités exigées pour entrer aux Etats-Unis avec l’esta

jag-estaPour entrer aux Etats-Unis sans visa, le voyageur doit réunir certaines conditions. D’abord, il doit être ressortissant d’un pays participant au programme d’Exemption de Visa et le séjour prévu ne doit pas dépasser 90 jours. Ensuite, le passeport du voyageur doit répondre à certains critères. En effet soit le voyageur est en possession d’un passeport biométrique, soit il présente un passeport à lecture optique valide, délivré avant le 26 octobre 2005.

En outre, il doit avoir reçu l’autorisation de voyage esta. Par ailleurs, il doit se munir d’un billet d’avion aller-retour qui prouve son intention de quitter le pays avant l’échéance des 90 jours. Enfin, il doit pouvoir prouver sa solvabilité dans le cas où les autorités l’exigent.

 

Inscription à l’esta