Se rendre aux Etats-Unis par avion ou bateau sans visa avec l’esta

Actuellement, il est tout à fait possible pour les citoyens issus de pays membres du Programme d’Exemption de Visa de se rendre sans visa aux Etats-Unis, par avion ou par bateau, pour un séjour né dépassant pas 90 jours. Un nouveau dispositif électronique de sécurité permettant un contrôle des visiteurs avant leur entrée sur le territoire américain a été créé et appliqué en 2009. Ainsi tous les visiteurs qui entrent sans visa aux USA doivent obtenir l’esta, une autorisation de voyage en ligne.

 

Voyageurs exemptés de visa pour entrer aux Etats-Unis

dossier-estaDepuis 2009, après l’application du Programme d’Exemption de Visa, une trentaine de pays dont plus d’une vingtaine en Europe et une dizaine en Asie, bénéficient d’une dispense de visa pour entrer aux Etats-Unis. Cependant, l’accès au pays n’est pas totalement libre car tous voyageurs issus de ces pays, projetant de se rendre aux USA doivent néanmoins obtenir l’esta ou autorisation électronique de voyage. Cette procédure a été créée pour contrôler et vérifier l’identité des visiteurs.

L’accès sera ainsi refusé pour les individus à risque, pouvant porter atteinte à la sécurité interne ou qui constituent une menace pour la santé publique, ainsi qu’à ceux qui n’ont pas rempli convenablement le formulaire pour l’obtention de l’esta. Il faut toutefois noter que l’esta est valable pour 2 ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport et  est valable pour un séjour de 90 jours maximum, quel qu’en soit le motif, tourisme, affaires ou transit.

 

Obtention d’un esta obligatoire et d’un passeport valide pour entrer aux USA sans visa

Voyage-USAAfin d’obtenir l’esta, le voyageur doit avant tout posséder un passeport conforme aux exigences du gouvernement Américain. Ainsi, les passeports admis sont les nouveaux passeports biométriques, et les passeports à lecture optique délivrés avant le 26 octobre 2005. Ensuite, il doit se connecter sur un des sites spécialisés en français qui se chargent de soumettre les demandes d’autorisation. Le site en bas de page est un très bon site disposant d’un fort taux d’acceptation.

En effet, le formulaire proposé est en français, un service d’assistance est disponible en tout temps, une vérification systématique des données est opérée avant soumission du formulaire, une possibilité de mettre à jour certaines informations est offerte pendant les 2 ans de validité de l’esta et un suivi du dossier et un remboursement est possible en cas de refus d’autorisation. Les informations demandées sont essentiellement celles qui touchent à l’identité du voyageur ainsi qu’à son état de santé physique et mentale.

 

Inscription à l’esta